Le 2ème BL de la saison était consacré au thème de l’ivresse.

Après une discussion très animée, suite à la présentation par Brigitte du livre d’Alexandre Lacroix Se noyer dans l’alcool , PUF, 2001 (Voir l’article dans la rubrique « Le livre du mois »), Françoise Assus qui nous a fait le plaisir d’être parmi nous, a chanté « Je suis un peu grise », air de La Périchole d’Offenbach. Moment d’ivresse partagé.

Elle a ensuite parlé du livre de Romain Gary  Le vin des morts  et de celui de Duras Ecrire.

Stan a lu un texte de sa composition  Qu’importe le livre pourvu qu’on ait l’ivresse, une sorte de pastiche hilarant du buffet littéraire et de son animateur. A lire sur le blog

Alain a lu trois très beaux poèmes (ils seront sur le blog quand je les aurai reçus)

Nicole, absente, m’a confié le soin de lire un texte de sa composition Yves est ivre. Ce fut pour moi un très grand plaisir de lire ce texte très enlevé et plein d’humour (noir). A lire sur le blog

Lise a lu « le vin du chiffonnier » de Baudelaire, précisant que ce qui l’avait intéressée dans ce poème, « c’est le règne du vin qui éveille le peuple vers le sacré ».

Agnès ayant oublié d’apporter le texte qu’elle devait lire nous a lu un poème Santorin publié dans son recueil « Tresse d’éveil » aux Editions Eclats d’encre. Spirale, cerceau, momies blotties, visage de Porphyre sont les mots d’un Santorin, plongé dans l’ivresse de l’écoute.

Christiane nous a parlé de l’ivresse de l’écriture et des mots dans le livre de Yann Moix Naissance.

J’ai lu un texte intitulé provisoirement Le monde bleu de l’oubli. Ce texte, écrit sous forme de dialogue, devrait figurer dans mon prochain ouvrage.

L’ivresse des mots ayant exercé ses charmes, nous nous quittâmes dans une douce euphorie en nous donnant rendez-vous le mercredi 12 novembre autour du thème La délicatesse.

 

Littérairement vôtre

François Minod

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s