J’ai oublié ce que je devais te dire. Attends …. Euh … Non, pas moyen de m’en souvenir. Pourtant, je devais t’en parler. Cela me reviendra avant que tu ne partes.

Mais quel était ce truc que j’avais à te dire ? Je laisse tomber, tu as raison. Je ne vais pas me torturer la mémoire pour une nouvelle ou je ne sais quelle idée. J’aime trop les moments que nous passons ensemble, à parler de nous, des autres, de choses et d’autres, à refaire le monde. Après tout, une idée oubliée, c’est un peu comme un homme à la mer, tant qu’il n’est pas retrouvé, il n’est pas perdu.

Tu penses que je devrais noter les choses ? Pourquoi pas … Sauf que si je me mettais à tout écrire, je me raccrocherais sans cesse à des pense-bêtes et j’en oublierais d’entrainer ma mémoire. Je préfère savoir que tout est bien logé la haut, dans un coin de ma tête et finira tôt ou tard par en sortir.

Cela va me revenir ? C’est toujours ce que l’on dit. N’empêche que ce temps précieux consacré à mon oubli lui donne plus d’importance. Et comment laisser tomber quelque chose d’important ?

D’accord, c’est promis, maintenant, je parle d’autre chose. Enfin, je devrais mais je n’y arrive pas. Comme si la chaîne de mes propos venait de perdre un maillon. Et toi, tu ne dis plus rien ? Un trou de mémoire toi aussi ? Après tout, les bâillements se transmettent, pourquoi pas les oublis ? Imagines, un distrait qui en ferait oublier dix ! Non, un simple oubli ne fait pas un distrait.

Tu crois vraiment  que tout peut s’oublier ? Tu as lu ça dans un mémoire sur l’oubli ? Je connais une chose qui ne s’oublie pas : l’oubli lui-même.

De quoi parlions-nous avant ce fameux oubli ? Déjà deux choses que j’oublie. Et si j’étais atteint d’une de ces maladies qui rongent la mémoire ?

Ça y est, cela me revient … Ce qui me revient ? Mais tu le sais bien, ce que de devais te dire. Une remarque déplacée que l’on m’a faite hier. La voici, avant que je ne l’oublie à nouveau : il parait que je parle pour ne rien dire. Te rends-tu compte, me dire cela à moi ?

Tu te lèves ? Tu me quittes ? Déjà ? Tu as oublié quelque chose ? Que dis-tu ? Tu as déjà oublié que … que tu étais venue me voir ?

Stan DELL

Novembre 2015

Publicités